Résidence Le Pressoir à Mordelles

Lundi 25 octobre 1 25 /10 /Oct 08:03

 

La transmission du patrimoine par les anciens - Mordelles

samedi 23 octobre 2010
Les anciens de l'EHPAD oeuvrent pour la mémoire.</P>

« Je me suis rendue compte dans le cadre de mes activités que certains résidents avaient ce sentiment d'inutilité qui fait mal à entendre et j'ai eu du mal à l'accepter » constate Nathalie, stagiaire animatrice à l'EHPAD de Mordelles.

Il est vrai que certains d'entre-eux, n'ayant plus de famille, ont ce sentiment de vide et de solitude : « Qu'est-ce que je fais là, je n'ai plus rien ». Partant de ce constat une idée est venue à Nathalie.

À partir de documents anciens et de photos elle a décidé de mobiliser un groupe de personnes intéressées par le projet qui consiste à faire se remémorer aux anciens leur vie à Mordelles telle qu'ils l'ont vécue depuis leur enfance.

Les réunions de travail ont débuté et s'étoffent au fil des semaines, des nouveaux rejoignant le groupe.

Ainsi en remontant le temps, celui où la vie n'était pas la même, plus dure pour certains mais ô combien plus solidaire, les périodes de la guerre en passant par leur jeunesse, l'école, le travail aux champs, l'apprentissage, les moyens de locomotion.

Tout un panel raconté par les acteurs de ces temps pas si anciens...

Ce sera évidemment un grand moment d'émotion puisque les anciens transmettront aux géné-rations futures leur patrimoine au travers de témoignages, photos, documents.

Ces personnes qui ne se sentaient pour certaines plus utiles font un grand devoir de mémoire au service des autres, et sont du même coup, acteurs, réalisateurs, metteurs en scène de l'histoire, la leur mais également celle des anciens mordellais.

Au travers de ces ateliers de préparation les mémoires travaillent, les souvenirs rejaillissent, eux, enfouis au plus profond et qui subitement suscitent l'intérêt.

Par Vie Sociale - Publié dans : Résidence Le Pressoir à Mordelles
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés